Nôtre équipe

Développer un lieu d’épanouissement, d’accueil et de ressourcement où la santé*, de façon très large, est au cœur de notre attention.
(* Cf définition OMS : état complet de bien-être physique, mental et social)

Le caractère innovant du projet réside dans sa finalité, à savoir de créer un lieu d’accueil, de séminaires, de retraites et de formations, axé principalement sur la santé, le bien-être et le ressourcement de la personne, avec la possibilité d’actions de soutien thérapeutique par l’animal, par le travail à la terre, et par les activités manuelles, artistiques et corporelles

« Ma passion est de transformer un lieu en source de joie. Un lieu, un espace est un ensemble de plantes, d’animaux, de terres, de bâtiments, de femmes et d’hommes. C’est un ensemble organique, vivant et global. Le connaître prend du temps, l’aimer est une façon de l’approcher. »

Fils d’agriculteur, formé en Audio-Visuel et Aménagements paysagers, Eric a voyagé et expérimenté différents modes de vie communautaires, notamment dans le milieu des ONG, en Afrique du Nord, en Amazonie, en Laponie, et dans plusieurs pays d’Europe. Il met actuellement ses compétences techniques et relationnelles au service du hameau.

« Ce projet incarne pour moi le rêve d’un lieu de ressourcement où les personnes viennent puiser ce qui leur est nécessaire pour retrouver un état de bonne Santé et le préserver. »

Médecin passionnée de Prévention et de Santé Globale, Marie s’est formée à l’Acupuncture, l’Alimentation-Santé et micronutrition, l’Homéopathie et la Phytothérapie. Marie s’inscrit dans la dynamique de la Médecine Intégrative. Au Hameau, elle propose des formations et y coordonne les « Parcours Santé ».

« Mes passages réguliers sur le Hameau depuis sept ans ont motivé mon arrivée, pour satisfaire une nécessaire «mise au vert». Je souhaite changer de vitesse et profiter de l’instant, de l’environnement montagnard qui me sécurise, et de la richesse des autres dans ma relation au monde. »

Dix années de travail dans le tourisme avec un support accompagnateur moyenne montagne et trente autres années de travail social dans le handicap mental (autisme, trouble du comportement et polyhandicap) en tant qu’éducateur spécialisé, thérapeute corporel et relaxologue a été son parcours professionnel, riche d’expériences humaines.

« J’ai découvert le hameau fin août 2019, pour assister à un concert insolite et je suis tombée instantanément sous son charme. Dans cet écrin de verdure, c’est le mot Harmonie qui me vient à l’esprit. Harmonie entre l’équipe, les visiteurs, la forêt et les animaux le tout avec générosité, intelligence et simplicité. Je me réjouis de pouvoir moi aussi intervenir au Hameau ! »

C’est la recherche de liens qui peut résumer le parcours de Magali jusqu’au Hameau. Lien entre hier et aujourd’hui avec l’anthropologie et la réalisation de récits de vie, lien social à la base du SEL de Vizille (Système d’Echange Local) qu’elle a animé pendant 14 ans, mais aussi lien avec soi-même, les autres et la nature par un accompagnement en art-thérapie. Magali s’occupe aujourd’hui des réservations. Elle intervient également au Hameau pour proposer des séances individuelles ou de groupe en art-thérapie.

Chaque matin, s’éveiller tiraillé entre le désir de sauver le monde et celui de le déguster !

 

Pour mieux nous connaître :