Nôtre équipe

Développer un lieu d’épanouissement, d’accueil et de ressourcement où la santé*, de façon très large, est au cœur de notre attention.
(* Cf définition OMS : état complet de bien-être physique, mental et social)

Le caractère innovant du projet réside dans sa finalité, à savoir de créer un lieu d’accueil, de séminaires, de retraites et de formations, axé principalement sur la santé, le bien-être et le ressourcement de la personne, avec la possibilité d’actions de soutien thérapeutique par l’animal, par le travail à la terre, et par les activités manuelles, artistiques et corporelles

“Ma passion est de transformer un lieu en source de joie. Un lieu, un espace est un ensemble de plantes, d’animaux, de terres, de bâtiments, de femmes et d’hommes. C’est un ensemble organique, vivant et global. Le connaître prend du temps, l’aimer est une façon de l’approcher.”

Fils d’agriculteur, formé en Audio-Visuel et Aménagements paysagers, Eric a voyagé et expérimenté différents modes de vie communautaires, notamment dans le milieu des ONG, en Afrique du Nord, en Amazonie, en Laponie, et dans plusieurs pays d’Europe. Il met actuellement ses compétences techniques et relationnelles au service du hameau.

“Ce projet incarne pour moi le rêve d’un lieu de ressourcement où les personnes viennent puiser ce qui leur est nécessaire pour retrouver un état de bonne Santé et le préserver.”

Médecin passionnée de Prévention et de Santé Globale, Marie s’est formée à l’Acupuncture, l’Alimentation-Santé et micronutrition, l’Homéopathie et la Phytothérapie. Marie s’inscrit dans la dynamique de la Médecine Intégrative. Au Hameau, elle propose des formations et y coordonne les « Parcours Santé ».

“Mes passages réguliers sur le Hameau depuis sept ans ont motivé mon arrivée, pour satisfaire une nécessaire «mise au vert». Je souhaite changer de vitesse et profiter de l’instant, de l’environnement montagnard qui me sécurise, et de la richesse des autres dans ma relation au monde.”

Dix années de travail dans le tourisme avec un support accompagnateur moyenne montagne et trente autres années de travail social dans le handicap mental (autisme, trouble du comportement et polyhandicap) en tant qu’éducateur spécialisé, thérapeute corporel et relaxologue a été son parcours professionnel, riche d’expériences humaines.

“J’ai découvert le hameau fin août 2019, pour assister à un concert insolite et je suis tombée instantanément sous son charme. Dans cet écrin de verdure, c’est le mot Harmonie qui me vient à l’esprit. Harmonie entre l’équipe, les visiteurs, la forêt et les animaux le tout avec générosité, intelligence et simplicité. Je me réjouis de pouvoir moi aussi intervenir au Hameau !”

C’est la recherche de liens qui peut résumer le parcours de Magali jusqu’au Hameau. Lien entre hier et aujourd’hui avec l’anthropologie et la réalisation de récits de vie, lien social à la base du SEL de Vizille (Système d’Echange Local) qu’elle a animé pendant 14 ans, mais aussi lien avec soi-même, les autres et la nature par un accompagnement en art-thérapie. Magali s’occupe aujourd’hui des réservations. Elle intervient également au Hameau pour proposer des séances individuelles ou de groupe en art-thérapie.

“Le silence, la forêt, la
montagne… Le hameau est pour moi un de ces lieux qui nous rappellent avec une
sublime évidence le caractère sacré de la Nature et du Vivant. Un de ces lieux paisibles
qui permet de se reconnecter à soi, et à son intuition.  Ce sont ces sentiments de connexion que j’aime
retrouver ici au quotidien,  et que j’ai
envie de partager, en famille, avec le collectif, avec les habitants permanents
et de passage.”

Psychomotricienne,
professeur de yoga et praticienne reiki. Aurélie a longtemps exercé la
psychomotricité en institution, auprès d’enfants et d’adultes atteints de
divers troubles ou handicaps. Elle exerce aujourd’hui en cabinet libéral à
temps partiel. Elle a pratiqué et enseigné le yoga en France et au cours de ses
divers voyages dans le monde, et propose aujourd’hui des cours et des stages au
hameau. Son envie est d’accompagner qui le souhaite dans cette recherche d’apaisement
du corps et de l’esprit, de confiance, de lâcher prise et de bien-être profond.

“Ce projet incarne pour moi le rêve d’un lieu de
ressourcement où les personnes viennent puiser ce qui leur est
nécessaire pour retrouver un état de bonne Santé et le préserver.”

“Ingénieur de formation, Aurélien a travaillé pendant plus de 10 ans dans le marketing et la communication. Entrepreneur et développeur dans l’âme, il a aujourd’hui plusieurs cordes à son arc : chauffeur professionnel, conseiller immobilier, moniteur de plongée et parfois même … cuistot ! De nature contemplative, il s’extasie aussi bien devant la beauté de la nature qu’un beau fichier Excel”

« C’était début juillet 2020, il m’a suffi
de 24h pour ressentir l’évidence de venir vivre au Hameau. Cette évidence ne
m’a pas quittée et mi-décembre 2020 nous voici installés en famille au Hameau.
Il incarne ce lieu où vivre, se ressourcer, collaborer et travailler font sens. »

Diététicienne-Nutritionniste formée en approche psycho-nutritionnelle et en gestion du stress et des émotions, Frédérique anime des ateliers et des conférences sur l’alimentation-santé et sur les émotions. En consultation, elle accueille les patients dans leur globalité et les invite à devenir acteur de leur santé pour gagner en confiance et en autonomie.

« Je cherchais un lieu dans la
montagne, avec une forêt et des ruisseaux, des falaises, une vue magnifique et une belle énergie.

Je cherchais un lieu où je pourrais accueillir pour transmettre et partager mes passions.

Je cherchais un lieu où prendre soin des
corps, des âmes et de la nature.

Quand j’ai visité le Hameau, j’ai su que
j’avais trouvé le bon endroit. »

Educateur sport-santé, professeur de yoga et praticien en massage Bien-être, pour Pierre, le corps est un temple, la porte de l’âme. S’approprier, aimer et soigner son corps pour retrouver la confiance, la joie et la paix.

.

Les habitants du Hameau

Chaque matin, s’éveiller tiraillé entre le désir de sauver le monde et celui de le déguster !

Trois familles, soit six adultes quatre enfants et de nombreux animaux peuplent ce territoire considéré par beaucoup comme un petit paradis.

00Dec2020

Les intervenants

Travailler en collaboration, c’est un peu comme se lancer en même temps dans une nouvelle entreprise et un mariage. Deux projets qui demandent le même savoir-faire en planification et en finance qu’une entreprise commerciale gagnante, et la confiance, la bonne volonté et la communication honnête et bienveillante qui font les mariages réussis.

Malika

Etudiante de l’institut G4, parcours Ingénierie Web/Media et Management.
En alternance chez Naturevolution, ONG œuvrant pour préserver les derniers mondes perdus et les communautés qui en dépendent, Malika nous a proposé très généreusement d’être Webmaster bénévole pour le hameau.

Carine

Amoureuse de la montagne et de relations humaines dans leur entièreté, Carine  propose des massages adaptés à votre demande (massages sans prétentions thérapeutiques). Carine a également l’art de savoir marier les saveurs et les couleurs, pour vous proposer une alimentation colorée, délicieuse et vivifiante.

Pour mieux nous connaître :